Écoles

canada

J’aimerais vous parler de mon association géniale avec Co-operators. Depuis des années, et j’espère bien pour longtemps encore, j’anime avec eux des causeries dans des écoles partout au pays.

Cette causerie s’appelle « Interactif et dans ta face », et nous en sommes tous très fiers.

Mitch's Logo-FR

Cooperators présente… Interactif et dans ta face avec Mitch Dorge

talkQui est Mitch Dorge? Lauréat d’un prix Juno, candidat aux Grammy Awards et batteur du groupe Crash Test Dummies, Mitch est un globe-trotter passionné par la responsabilisation des jeunes d’aujourd’hui. À titre de porte-parole des organismes TADD (Teens Against Drinking and Driving) et D.A.R.E (Drug Abuse Resistance Education), Mitch a élaboré une présentation unique en son genre qui invite à la réflexion et qui est axée sur les choix responsables. En quoi consiste cette présentation? La présentation de Mitch incite à faire des choix responsables. Il passe les 15 à 20 premières minutes à parler de son propre parcours aux jeunes, dont sa carrière de batteur et la manière dont il s’est retrouvé impliqué dans cette initiative. Il emploie une méthode très interactive tout au long de sa présentation en invitant les étudiants à participer à des jeux et des activités. L’objectif est d’encourager les jeunes à réaliser leurs rêves, à se fixer des buts dans la vie et à faire des choix qui les mèneront vers la réussite. Sur le thème de la drogue, par exemple, il parle de la marijuana, de la cocaïne et de la méthamphétamine en cristaux. Il explique comment ces drogues sont fabriquées, comment elles arrivent en Amérique du Nord, combien de vies elles touchent ainsi que le coût et les conséquences de ces drogues dans le cas où l’on décide d’en consommer. Il aborde notamment les sujets suivants :

Combien de temps dure la présentation? Il faut prévoir deux heures pour chaque présentation (aucune exception). Quels groupes d’âge bénéficieraient le plus de la présentation de Mitch? Les adolescents de 13 à 18 ans. Comment les jeunes réagissent-ils à la présentation de Mitch?
 Voici ce qu’ils nous ont dit : « J’ai vraiment écouté votre présentation… c’était extraordinaire!!! » – Sarah Dalrymple, École Tanner’s Crossing « J’ai vraiment aimé votre présentation. Les trois choses que j’ai le plus appréciées, ce sont votre attitude positive, votre humour et vos anecdotes. La majorité des présentations sont plutôt ennuyeuses, mais la vôtre sortait du lot. » – Jarid « Vous m’avez non seulement appris les graves conséquences de la prise de la méthamphétamine en cristaux, mais vous m’avez aussi inspirée à vivre ma vie à fond. Vous m’avez enseigné l’enthousiasme, l’optimisme ainsi qu’une nouvelle manière de voir les choses. » – Natasha Qu’en pensent les responsables des écoles? « Mitch ne faisait pas que raconter des histoires. Il a passé beaucoup de temps à faire tomber les barrières et à établir une relation de confiance avec les jeunes. Il a donc pu livrer son message avec succès, après avoir réussi à capter l’attention des jeunes et à gagner leur respect. Je n’ai jamais rien vu de tel! » – Robert Rodgers, directeur adjoint, Beiseker Community School Co-op-Banner

Ça vous intéresse? Découvrez ce que d’autres jeunes ont à dire au sujet d’Interactif et dans ta face!

details

kidsphone